Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Volontaires à Constantine
10 novembre 2012

Aïd

Ces derniers temps, j’ai pu redécouvrir que l'Aïd, ce n'est pas juste « les  gâteaux de l'Aïd », teinté de vagues souvenirs d'un fâcheux discours de Sarko. Ici nous avons réalisé à quel point c'est une fête importante, même la plus importante. C'était intéressant de participer de loin à la fête, et ça a fait réaliser entre autre l'éloignement, dans nos sociétés occidentales urbaines, de la « violence sacrée » d'une part, et de l'abattage de l'animal d'autre part. Le sang qui coule et le fait qu'il faille tuer pour manger nous est devenu bien étranger ! En tout cas, c'est comme ça que j'explique ma sensiblerie devant l'égorgement, le « déshabillage » de la bête du mouton, le sang dans les caniveaux etc.

Ce qui ne m’a pas empêché de profiter des-dits gâteaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
34 abonnés
Publicité